RABY G&C

RABY Cécile

Logis de la Brée
16130 SEGONZAC

cognac-raby.fr

Téléphone +33 6 15 68 21 54
E-mail [javascript protected email address]
Facebook
Localisation Voir la carte

  • RABY G&C
  • RABY G&C
  • RABY G&C
  • RABY G&C

Exploitation située au cœur de la Grande Champagne, présente depuis 5 générations, Gérard et Cécile RABY vous invitent sur les terres du Chevalier de la Croix Maron, inventeur de la double distillation, à visiter la petite exploitation G&C RABY.

C’est à travers cette visite spectaculaire que Gérard et Cécile Raby vous retraceront l’histoire de la famille, les outils de travail, les alambics et le fonctionnement de la distillation, le stockage des eaux de vie et l’élaboration du Cognac. C’est avec une dégustation gratuite que ce voyage s’achèvera.

Portrait de Cécile Raby

Cécile Raby a toujours voulu travailler en contact avec les autres. Cela lui vient de sa mère Henriette, coiffeuse, qui lui a donné le goût de la relation clients lorsqu’elle l’aidait à shampouiner les clientes. Cela lui vient également de sa marraine qui lui a offert ses premiers petits boulots dans la vente pendant les vacances. Tout naturellement, elle s’est donc dirigée vers des études dans le commerce, le marketing, la vente.

Mais Cécile a grandi dans les vignes. Dans la famille de sa mère, on est bouilleur de cru à Juillac-le-Coq dans une exploitation aujourd’hui tenue par son oncle. La propriété de Segonzac appartient quant à elle à la famille de son père depuis cinq générations maintenant. Et chacun a contribué à son épanouissement : si les vignes viennent des parents de son grand-père, ce sont les parents de sa grand-mère qui ont acheté l’alambic. C’est là que Cécile a grandi, en admirant la distillation du cognac et en se gorgeant de ses odeurs. Là qu’elle a compris que le cognac était au centre de la vie de sa famille : elle se souvient ainsi de la tristesse de sa famille une année où la grêle a frappé et qu’il a fallu écourter les vacances. Alors, lorsque son père lui a proposé de travailler avec lui et de mettre en place une vente directe, Cécile n’a pas hésité. Cela lui permettait de concilier son goût du contact humain et son attachement à la propriété familiale, à son terroir, aux valeurs de sa famille.

C’est donc aujourd’hui avec toujours plus de plaisir qu’elle reçoit les visiteurs, prend du temps pour leur expliquer le métier, le processus de distillation, les subtilités du travail de la vigne. Ce n’est pas pour rien que son grand-père maternel la surnommait « pipelette » ! C’est que chez Cécile, tout passe par la parole. Elle aime à raconter l’histoire du domaine, situé sur l’ancien logis de la Brée, sur lequel le Chevalier de la Croix Marron a inventé la double distillation charentaise suite à un cauchemar, elle aime expliquer que la boutique a été conçue dans l’ancienne maison de ses grands-parents. Elle aime également mettre en avant la santé de fer de ses grands-parents, preuve de la grande qualité du cognac, qui est, selon elle, le secret de leur si grande longévité.

Carte

LES ÉTAPES DU COGNAC