BARBOT MARCADIER

BARBOT, MERCADIER Alain, Serge

Le Pible
16130 SEGONZAC

barbot-marcadier.com

Téléphone 5 45 83 41 18
E-mail [javascript protected email address]
Localisation Voir la carte

  • BARBOT MARCADIER
  • BARBOT MARCADIER
  • BARBOT MARCADIER
  • BARBOT MARCADIER

Les coteaux striés de vignes de la Grande Champagne mènent vers la propriété. Deux alambics trônent dans la distillerie, une des étapes de la visite… dégustation.
Découverte du vignoble en jeep…
Visites toute l’année, les week-ends sur rendez-vous.

Dans la famille de Dany Barbot Marcadier, tout le monde est viticulteur. Ses grands-parents, paternels et maternels, l’étaient. Son père Marcel, qui travaillait à ses débuts dans l’exploitation de ses parents, a finalement repris l’exploitation des parents de sa femme, la mère de Dany, Simone. Les frères de Dany sont également viticulteurs : l’aîné, Serge, dans l’exploitation familiale, le second, Michel, dans celle de sa femme, à 5 kilomètres de là. Et le mari de Dany, Alain, n’a pas eu peur de quitter son métier de menuisier pour être lui aussi viticulteur dans l’exploitation familiale. Pour cela, Marcel lui a enseigné tout son savoir-faire et a été d’un soutien sans faille. Alain s’occupe désormais de la distillation et de la mise en bouteille.

Mais Dany, elle, elle a toujours voulu enseigner. Alors elle est devenue professeur de mathématiques, d’abord à temps complet, puis à mi-temps. Car ce n’est pas pour autant qu’elle a quitté la viticulture. Elle qui est née sur l’exploitation, qui y a grandi, parcourant les vignes et grimpant aux arbres, elle qui a vu cette exploitation, dans laquelle on élevait des vaches et on faisait toutes les vendanges à la main, se développer, tient à faire partie de l’aventure ! Cependant, aujourd’hui, elle est l’épouse de l’exploitant, et cette situation lui convient parfaitement. Quand elle n’est pas en classe, elle accueille donc les clients, elle leur explique les processus de la distillation, leur fait découvrir ses produits, sa propriété et son beau point de vue au milieu des vallons. Elle parcourt aussi les salons, pour des week-ends de dégustations et d’animations.

Toujours souriante et de bonne humeur, elle aime communiquer autour des produits familiaux, des produits où la qualité prime avant tout le reste. Développer le commerce, la vente directe, est son défi, et elle s’y attelle avec courage et passion. Aujourd’hui, son fils Frédérick et son gendre Damien travaillent avec eux : toujours la même évidence pour cette famille de viticulteurs. L’exploitation a donc encore de beaux jours devant elle. Et l’alliance des noms Marcadier et Barbot, s’affiche toujours sur les bouteilles, marquant par là une entité familiale très forte.

Carte

LES ÉTAPES DU COGNAC