COGNAC J. PAINTURAUD

PAINTURAUD

3 rue Pierre Gourry
16130 SEGONZAC

cognacpainturaud.com/

Téléphone 5 45 83 40 24
E-mail [javascript protected email address]
Facebook
Localisation Voir la carte

  • COGNAC J. PAINTURAUD
  • COGNAC J. PAINTURAUD
  • COGNAC J. PAINTURAUD

Depuis quatre générations la famille Painturaud est implantée à Segonzac, capitale de la Grande Champagne, premier Cru de cognac.
A la tête d’un vignoble de 38 hectares. La famille vous accueille au domaine afin de vous faire découvrir ses cognacs et ses pineaux des Charentes.
Durant la visite les Painturaud vous feront découvrir les secrets du métier, la distillation, le vieillissement des eaux-de-vie de cognac dans ses chais centenaires, les assemblages pour finir par une dégustation dans son espace d’accueil chaleureux.

La famille propose également de nombreux produits du terroir charentais (miel, foie gras, chocolats au cognac, vinaigre au pineau et confit de pineau) ainsi qu’un espace cave à vins au sein des chais

La transmission est dans les gênes d’Emmanuel Painturaud. Ce qu’il sait, il le tient de son père qui lui-même le tenait de son père. Quatre générations se sont succédées dans cette propriété qu’Emmanuel connaît sur le bout des doigts. C’est là qu’il a grandi, là qu’il a passé toutes ses vacances, là que sont imprimés les premiers souvenirs qui lui reviennent : le sirop de cassis de son grand-père, les chamailleries avec ses frères, les cadeaux à Noël.

Petit dernier d’une fratrie de quatre garçons, Emmanuel se voyait musicien professionnel. Ou viticulteur. Il a fait des études de langues, voyagé, s’est essayé à d’autres métiers, pour finalement revenir à ses premières amours, à ses vignes, à son chai, à sa distillerie qu’il aime tant. Ce qui l’a décidé ? Sa famille. Ses parents, fatigués, souhaitaient passer le flambeau. Mais prendre la suite de son grand-père, succéder à son père a été son plus grand défi, celui d’apporter sa touche sans renier son patrimoine, de faire vivre et pérenniser une entreprise qui lui ressemble tout en s’inscrivant dans les valeurs de sa famille, faites de générosité et de partage. Le plus difficile a été de se faire une place au sein de l’entreprise familiale, lui, le petit dernier, devenir le gérant. Il a fallu imposer son point de vue, dicter l’orientation à donner à sa propriété. Et c’est toujours au sein de la famille qu’il a trouvé les forces. Cette famille qui chez lui englobe ses amis, fidèles depuis vingt-cinq ans, et jusqu’à la salariée qui a été formée par son grand-père et n’a jamais quitté l’entreprise. Il a ainsi su trouver les clefs pour se faire une place, et imaginer de nouveaux défis.

Des chais à sa batterie, Emmanuel s’adonne désormais à ses passions avec envie et générosité. Car c’est ici la clé : sans partage, rien n’a la même saveur. Faire goûter ses produits, avoir un réel échange avec les visiteurs, leur donner autant que recevoir. Et d’une certaine façon, continuer à voyager à leur contact.

Aujourd’hui papa d’un petit Ernest, la transmission de ses valeurs est désormais assurée. Et, qui sait, peut-être que ce fils, un jour, reprendra à son tour le flambeau, pour perpétuer le nom de Painturaud.

 

Carte

LES ÉTAPES DU COGNAC